MEH 28 : Qui sommes-nous ?


Notre association, créée depuis avril 2008, souhaite participer au développement culturel tant local qu'extérieur et souhaite jouer un rôle actif en tant que générateur de rencontres humaines et musicales, de découvreurs d'artistes, de facilitateurs et de mise en réseau, ainsi qu'un organisateur, un producteur et un coordinateur d'événements musicaux. Elle est active dans le maintien de la Culture et du spectacle vivant dans nos contrées rurales.
 
Etre un acteur culturel local et départemental


Proposer des projets culturels « clef en main », assurer la programmation artistique et la logistique attenante à l'organisation afin de dynamiser la vie culturelle de la région au travers d'événements où seront mis en avant des artistes professionnels de tous horizons : tel est l'un des objets de notre association. Certains évènements sont en partenariat avec des associations locales et des collectivités territoriales départementales. Nous nous voulons également une passerelle en monde amateur et monde professionnel.
 
Nous organisons régulièrement des projets pédagogiques d'enseignement de la musique (axé essentiellement sur les Musiques dites Actuelles, Musiques du Monde et Jazz...) au travers de stages pédagogiques (Stage d'initiation au solfège pour adultes...). Ces projets, dans un village tel que le nôtre, ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre en raison de difficultés souvent logistiques. MEH 28 se positionne de plus en plus, comme une alternative aux structures déjà en place et non, comme une structure concurrente.

L'affluence à nos concerts grandit chaque année. Ce qui est un signe encourageant pour nous.

Nous avons crée depuis 8 ans déjà, un atelier vocal mixte, encadré par un chef de chœur professionnel, de plus de 60 choristes depuis 2008 dans notre village : « l'Atelier (B)ocal ». Le chant-choral est l'une des activités que nous développons dans notre projet culturel puisqu'il permet d'être une passerelle naturelle entre pratiques professionnelles et amateurs. Ces actions rencontrent une forte adhésion depuis 2011.


En effet, notre "Grand Atelier", stage de chant-choral sur 4 jours durant les WE de l'Ascension, a vu le jour en Juin 2011 pour sa première édition, grâce au soutien de partenaires tels le Centre Cuturel des "Prairiales" à Epernon (28), du Crédit Mutuel et grâce au soutien de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Ile de France, de la Région Centre-Val de Loire,. Il crée un atelier vocal éphémère restituant en fin de stage le fruit de son travail dans une représentation publique : "Un Chœur à Travers Chants", le dimanche après-midi. Cette action se pérennise.
   
Nous tentons par toutes ces actions de promouvoir la Culture au plus près de la population par des évènements locaux ciblés et toujours abordables tarifairement. Ceci reste une volonté affichée de notre part.


Depuis 2014, en partenariat avec la Mairie de Pierre, nous proposons un festival de 3 dates : "LES MUSICALES DE BOIS RICHEUX" qui ont lieu généralement fin juin.


 Musique en Herbe 28 demeure aussi une structure d'organisation, de production et de promotion pour des artistes professionnels ou en devenir et se veut une structure administrative et logistique de soutien au développement de projets artistiques choisis.


Deux licences d'entrepreneur de spectacle de type 2 et 3, régulièrement renouvelées, nous permettent d'organiser des concerts et de produire des évènements culturels locaux.