"Le GRAND ATELIER" 2020 (dates à venir) : 

Pour sa 10ème édition, cet atelier vocal mixte "éphémère", ouvert à tous (inscrits ou non dans une chorale ou groupe vocal) invite des choristes amateurs, à travailler sur un répertoire d’un artiste de la chanson française (6 à 7 titres) pendant 4 jours.

Le Grand Atelier rassemble chaque année plus de 70 à 80 stagiaires. Afin de préparer au mieux ce moment, chaque inscrit reçoit une clé USB avec les MP 3 de travail (de son pupitre) et les partitions des chansons à travailler, environ 5 semaines avant le début du stage.

L'artiste mis à l'honneur cette année sera Jean-Jacques Goldman.

 

"Un CHOEUR à Travers CHANTS" 2020 :

 

A l’issue du stage, le Dimanche à 16h, une représentation publique est donnée pour partager, avec les spectateurs, le résultat du travail du Grand Atelier. Les stagiaires chantent en 1ère partie et en 2ème partie, l'Atelier (B)ocal, groupe vocal de près de 60 choristes amateurs, toujours dirigé par Stéphane Maillot est invité pour un concert intitulé : « Un Chœur à Travers Chants ». En clôture, tous les stagiaires et choristes interprètent un morceau ensemble et tout le monde se quitte la tête pleine de musique comme à chaque édition.

 

 

Direction Musicale et Vocale du stage : Stéphane Maillot

 

Né en 1966 à Tours, il enseigne la Musique (piano, formation musicale, harmonie et jazz…) depuis des années en écoles de musique, en parallèle d’une carrière dans les milieux du spectacle vivant et du jazz. Après avoir été longtemps pianiste au service d'artistes aussi divers que Chico et les Gypsies, les Forbans, Sheila, c’est aujourd’hui un auteur-compositeur-interprète iconoclaste qui a trois albums et 7 livres à son compteur et qui se produit un peu partout en France.

En 1996, il est directeur musical, co-arrangeur et chef dechœur de la comédie musicale « Piaf, je t’aime », jouée à Paris au Cirque d’Hiver et primée aux « Molières 1996 ».

 

Depuis 2006, il travaille et approfondit l’écriture vocale et l’harmonisation. Il dirige "l'Atelier (B)ocal", groupe vocal amateur qu’il a fondé en  2008. Au centre de sa direction de chœur, il privilégie "l’humain". Il pense son rôle comme une courroie de transmission d’énergie et d’envie auprès des choristes. Ardent défenseur du « chant-plaisir », il n'en oublie jamais la rigueur que nécessite la pratique du chant-choral. Il est le responsable artistique et pédagogique de Musique en Herbe 28 dont il est également le membre fondateur.