L'ATELIER (B)OCAL

Encadré, créé et dirigé depuis septembre 2008 par Stéphane Maillot, chef de chœur, chanteur et pianiste professionnel, Musique en Herbe 28 propose aux adultes qui le souhaitent, un travail autour de la voix chantée et du chant choral à plusieurs voix mixtes, dans une ambiance qui se veut résolument détendue mais non-moins sérieuse. L'un de nos atouts majeurs est que de nombreux hommes ont répondu présents dès le début de cette aventure, et nous ont rapidement permis de chanter à 4 voix mixtes ou plus. Ce groupe comptait en juin 2018, une soixantaine de choristes.

Pourquoi ce terme d'«Atelier (B)ocal» ?

Tout simplement dans un souci de ne pas être une chorale "traditionnelle", statique et conventionnelle et afin de laisser la porte ouverte à des "expériences vocales". Ce groupe était principalement composé à ses débuts de personnes n'ayant peu ou jamais pratiqué le chant auparavant, nous avons tenté, dans cet atelier, de former un groupe humain harmonieux où chacun prend du plaisir au travers du chant et donne le meilleur de ses possibilités vocales. Et comme un atelier est un lieu de travail et de création, nous "cherchons" la bonne méthode, "parfois" de façon expérimentale, pour que chaque choriste trouve sa "place" au sein du groupe et que le morceau en cours prenne forme.

 

 Le terme "Bocal" vient du fait que nous voulons que chaque chanteur se trouve comme un "poisson dans l'eau" dans notre atelier.

           

Notre répertoire se compose essentiellement de Chansons Françaises et quelques musiques du monde, harmonisées à 4 voix ou plus par notre chef de chœur. A chaque concert public, nous sommes accompagnés par des musiciens professionnels.